Comité organisateur
-
Linda de Serres, Université du Québec à Trois-Rivières
Linda de Serres, Ph. D., est professeure titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses axes de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que la neuroéducation et la pédagogie dans l’enseignement-apprentissage du français soit langue première soit langue additionnelle. Ses cours s’adressent tant aux francophones qu’aux non-francophones soit en perfectionnement du français soit en acquisition de la langue. Fruit de sa vaste expérience et de recherches rigoureuses conduites dans le domaine, elle a publié articles et ouvrages dont L’alphabétisation : état des lieux et pistes d’intervention aux Presses de l’Université du Québec.
-
Patrick-André Mather, Universidad de Puerto Rico, Río Piedras
Patrick-André Mather est enseignant-chercheur en phonétique, sociolinguistique et linguistique générale à la faculté des sciences humaines de l’Université de Porto Rico, où il est professeur titulaire. Il est l'auteur de nombreux articles et chapitres sur la sociolinguistique, les langues créoles, le bilinguisme et l’acquisition des langues étrangères. Ses recherches actuelles portent sur l’acquisition de la phonétique du français par des apprenants adultes et sur la politique linguistique au Québec et à Porto Rico.
-
Vincent Chanethom, Princeton University
Vincent Chanethom est enseignant-chercheur à l’Université Princeton. Il a obtenu son doctorat en linguistique à l’Université de New York et a enseigné pendant plusieurs années dans le programme de français à l’Université George Mason (Virginie). Ses recherches ont pour objectifs d’examiner les propriétés acoustiques et articulatoires de la production et perception orale pour mieux comprendre l’acquisition bilingue et contribuer à la didactique des langues étrangères.
-
Maritsu Arce-Fleury, Association Portoricaine des Professeurs de Français
Maritsu-Arce Fleury a travaillé pendant de nombreuses années dans l’organisation d’événements culturels dans différentes missions diplomatiques françaises au Pakistan, au Mozambique, au Laos et en Jamaique aux cotés de son mari, Richard Fleury, diplomate au ministère des Affaires étrangères. De retour à Porto Rico depuis plusieurs années, Maritsu Fleury a siègé au conseil d’administration de l’Alliance Française, avant de se joindre a l’équipe de l’Association portoricaine des professeurs de français à titre d’organisatrice d’événements culturels et de responsable des relations publiques.
-
Richard Fleury, Association Portoricaine des Professeurs de Français
Richard Fleury est vice-président de l'Association portoricaine des professeurs de français.